L’or, la monnaie-dette et mille paradoxes

L’or, la monnaie-dette et mille paradoxes

On m’avait pourtant dit que les métaux précieux était la meilleure arme contre l’inflation. Or l’inflation est là… et je vois le cours s’effondrer!

Ne paniquons pas, le lien de causalité est paradoxal mais évident. Et avant toute chose, en investissement, surtout dans les métaux précieux, il faut impérativement dissocier temps long et court terme.

L’or et l’argent sont employés comme référentiel monétaire depuis environ 2500 ans. De part cette sédimentation historique, le lien entre ces « reliques barbares » venues du fond des âges et nos monnaies fiduciaires reste encore aujourd’hui très puissant.

Or qu’est-ce que la monnaie aujourd’hui? Elle est essentiellement de la dette; c’est en effet le processus d’endettement qui génère la nouvelle monnaie (la fameuse monnaie scripturale).

Et la dette? Qu’est ce qui la détermine, la conditionne? C’est le taux d’intérêt.

Et la semaine dernière, Jerome Powell a émis l’hypothèse que les taux directeurs américains, aujourd’hui à plat, pourraient entamer leur processus de « tapering » en… 2023 (un horizon extrêmement lointain pour les marchés financiers). Car, en effet, les prix de l’ensemble des biens et services commence à monter de manière périlleuse. Et, en tout cas dans l’intention, il est de bon ton de lutter contre ce processus inflationniste.

La baisse en cours du prix des métaux précieux est donc la conséquence d’un effet d’annonce.

La faiblesse de l’or, en tout cas perçue car c’est en réalité sa force, c’est de n’apporter aucune forme de rendement, rendements eux-mêmes directement associés aux taux (et donc à la monnaie-dette).

Pour être rassuré quant à l’avenir de l’or il suffit de regarder un Double Eagle (la pièce de 20 dollars frappées aux USA au XIXème siècle et au début du XXème siècle). Oui, cette pièce, il y a cent ans, s’’échangeait bien pour un équivalent de 20 dollars… Aujourd’hui, cette même pièce s’échange aux alentours des 1700 dollars.

La monnaie-dette, sur le temps long, est vouée à perdre inexorablement sa valeur.

CL