L’inflation, le Dollar, L’Euro et nous

L’inflation, le Dollar, L’Euro et nous

L’ inflation, pressentie par beaucoup comme inexorable dès l’ annonce des grands confinements de l’année 2020, est bien là. Et elle semble même arriver à un stade d’irréversibilité.
Quand bien même le rythme d’augmentation des prix pourrait ralentir au cour des prochains mois (les cours de certaines matières premières baissent fortement depuis quelques jours), il semble désormais impossible de revenir à des niveaux de prix antérieurs. Des boucles prix salaires sont d’ailleurs désormais actives dans bien des secteurs.

Comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises ici, il est difficile de cerner clairement l’origine principale de cette inflation. Est-ce la politique monétaire de ces dernières années? Des problématiques de production et de logistique liées au Covid et à la guerre en Ukraine? Vraisemblablement un mélange de ces différentes facteurs.

Face à cette situation, c’est le dollars qui rafle la mise. En effet, les annonces de la FED concernant la lutte contre l’inflation ainsi que les hausses de taux semblent rassurer les investisseurs. Cette force du dollars, perçu ici comme un actif refuge, affaibli tant les autres devises que la plupart des actifs (actions, précieux, etc.).

Mais cette action de la FED ne porte que sur les taux directeurs. Les taux de marché, notamment sur les obligations, anticipent une inflation plus soutenue encore et génèrent une situation très dangereuse pour les dettes étatiques, notamment en Europe du sud.

En effet, la Zone Euro n’est pas un espace monétaire pleinement intégré et les Etats membres possèdent tous leur propre banque centrale. Ainsi, au moment de la rédaction de ces lignes, le 10 ans Italiens est 3,29% tandis que le taux allemand est de 1,17%.

Cette situation en zone Euro génère une fuite face à cette monnaie et une dépréciation majeure sur les marchés de change. Or, l’Europe, devenu un lieu « sans usines ni fabriques », est très fortement dépendante de ses importations. Encore un nouveau facteur inflationniste…

Malgré une faiblesse conjoncturel des précieux (Or et Argent) lié à la force du Dollars, investir sur ces monnaies millénaires semble être une urgence vitale pour les particuliers.

L’Euro fond comme neige au soleil.

CL