Le Silver Squeeze

Depuis maintenant plusieurs mois, on entend parler, dans le milieu des investisseurs en métaux précieux, du mouvement « WallStreetSilver », dont les membres s’organisent sur le forum Reddit. Ce forum s’était illustré précédemment dans le cadre de la fameuse affaire « Gamestop », en janvier 2021.

L’objectif de ce mouvement à l’image de ce qui s’était réalisé sur le cours de l’action Gamestop consiste à accomplir un « short squeeze » sur le marché de l’Argent-métal.

Et la partie se joue contre les grandes instances de marché que sont la LBMA (London Bullion Market) et le COMEX (New York Commodities Exchange). Et aussi contre l’ensemble des vendeurs à découvert.

Ces structures majeures de supervision du marché international des métaux précieux possèdent la capacité redoutable, via la magie de la réserve fractionnaire, de générer des dizaines et des dizaines d’onces papier à partir d’une unique once physiquement stockée. Bien sûr, ces onces papiers, tant sur le marché de l’Or que celui de l’Argent-métal, se négocient sur le même marché que les onces physiques, ce qui naturellement tire drastiquement les cours vers le bas.

Beaucoup s’interrogent, étant donné le contexte actuel, de la mollesse des cours des métaux précieux. L’existence de ces entités (COMEX et LBMA), en phase avec le monde de la haute finance et des banques centrales, est une des réponses à cet état en demi-teinte des cours de l’Or et de l’Argent-métal.

Aussi, suite au succès de l’opération « Gamestop », en prenant de court les investisseurs positionnés en « Short » (qui faisaient des paris à la baisse), les investisseurs du forum Reddit se sont tout simplement dis… « allons faire sauter le système de la réserve fractionnaire sur les métaux précieux et faisons en sorte que les cours atteignent leur réelle valeur, à savoir la celle de l’Or et de l’Argent-métal uniquement physiques ».

Or les capitalisations des marchés de l’Or et de l’Argent-métal sont totalement inégales. Ainsi le marché de l’Or présente une capitalisation totale d’environ 9.000 milliards d’Euros, là où celui de l’Argent-métal ne présente une capitalisation « que » d’environ 50 milliards d’Euros. Ainsi, il est évident que le marché de l’Argent-Métal est bien plus facilement attaquable que celui de l’Or.

Et c’est tout l’objet de du mouvement Silver Squeeze… Assécher le marché physique par des achats organisés et récurrents afin de faire tomber le système de la réserve fractionnaire et parvenir à propulser le cours de l’Argent-métal à des niveaux jamais vus. Dans ce jeu, tout est bon à prendre. Onces modernes, lingots, pièces anciennes. Le but et de stocker le plus d’Argent-métal possible et ainsi extraire ce dernier des circuits classiques d’approvisionnement.

La baisse récente des cours, notamment sur l’Argent-métal, bien évidemment lié à la vente massive de papiers. Est une nouvelle opportunité pour les investisseurs suiveurs du mouvement.

CL