Un octobre dense

Des sujets pesants.

L’actualité économique et financière de ce mois de septembre 2021 est pour le moins dense. Et tout tourne autours des deux puissances majeures que sont les Etats-Unis d’Amérique et son outsider chinois.

En Chine, c’est l’énorme bulle immobilière, générée par l’endettement des particuliers, qui vacille  alors que le colossal groupe immobilier Evergrande est au bord de la faillite. Cette situation, qui s’est mise en place progressivement sous le regard bienveillant des autorités de Pékin qui souhaitaient faire transiter le pays d’une économie de production vers une économie de consommation, semble aujourd’hui très délicate à gérer.

Aux Etats-Unis, et donc sur l’ensemble des places boursières internationales, c’est la fameuse question du Tapering, c’est à dire la réduction (et non la fin) des injections monétaires de la Réserve Fédérale au profit des marchés, qui anime les discussions et les craintes. En effet, depuis le choc du mois de mars 2020, dans le cadre de la mise en place des confinements à échelle globale, les indices internationaux volent de records en records, poussés par les bonnes nouvelles vaccinales et surtout les injections massives de liquidités. Or, les nouvelles sur le front de l’inflation peuvent pousser les autorités monétaires à calmer le jeu en augmentant, entres autres, les taux directeurs.

 

Des acteurs traumatisés par 2008.

Or, c’est le spectre de Lehman Brothers qui planent au dessus des têtes des acteurs monétaires et financiers. La décision avait été prise, en 2008, de laisser tomber la banque d’affaire afin de faire un exemple suite à la crise des Subprimes. On connait la suite (explosion de la bulle immobilière américaine, crise de l’Eurozone, etc.). La situation a été « sauvée » par l’action des banques centrales et leurs politiques monétaires accommodantes, au prix d’une augmentation hallucinante du bilan de ces dernières.

Aussi, le sujet Evergrande est-il souvent comparé à la situation de la feu Lehman. Et il est sérieusement envisagé que les acteurs étatiques chinois ne laisseront pas le groupe s’effondrer, ce dernier présentant un risque systémique trop important.

Concernant la question du Tapering, il est évident que Jérôme Powell, le directeur de la Réserve Fédérale, marche sur des oeufs. Les niveaux stratosphériques atteints par les indices mondiaux ne peuvent qu’inciter à la prudence. Aucune échéance précise n’a encore été divulguée concernant la réduction des injections monétaires. Cette réduction est pourtant absolument nécessaires afin de réguler l’inflation soutenue en cours de développement.

L’or et l’argent dans tout ça. 

Au milieu de cette ambiance pesante, dans la continuité d’une crise sanitaire non encore achevée, les cours de l’or se maintiennent sur des niveaux élevés, tandis que l’argent-métal vient d’essuyer une baisse de moyenne intensité tout au long de l’été. Cette baisse des cours de l’argent-métal peut d’ailleurs être interprété comme un signal d’achat. D’ailleurs, beaucoup ne s’y sont pas trompés et l’on sent déjà des frémissements à la hausse sur le cours de l’argent.

 

CL